Apprentis, faites des économies avec la banque en ligne

faites des économiesLes banques sont devenues de nos jours des institutions indispensables au fonctionnement de toute économie. Elles ont pour principale fonction la collecte des fonds auprès du public et leur mobilisation au profit des investisseurs et de tout acteur en recherche de financement de ses activités.

Les banques fonctionnent dans un cadre réglementaire bien précis dont les contours sont tracés par la législation et par l’institution de la banque centrale dont le rôle, entre autres est la régulation des systèmes financiers.

Une évolution récente

Ces dernières décennies, le rôle des banques n’a pas cessé d’évoluer pour couvrir, en plus de la fonction de financement de l’économie, celui du crédit à la consommation des ménages, de l’assurance et la gestion des portefeuilles ou la banque d’affaires.

Les banques et le système bancaire s’avère par conséquent être la courroie de transmission qui permet à toute économie de fonctionner normalement. Cependant avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de communication, une nouvelle variante de banque est apparue : c’est la banque en ligne.

Les différences avec la banque classique

A l’instar des banques traditionnelles les banques en ligne offrent les mêmes services bancaires à savoir l’ouverture des comptes bancaires, avec la possibilité d’effectuer des virements et prélèvements bancaires et la détention de carte et chéquier bancaire, des comptes d’épargne ,des comptes titres, de l’assurance- vie, consultation et gestion de compte en ligne et l’octroi de crédit immobilier ou à la consommation.

Mais la particularité principale de ces banques réside dans le fait que toutes les opérations sont effectuées sur internet et à distance via d’autres canaux de liaisons (webcam, courrier, téléphone).

Les grands avantages

Les grands avantagesAinsi toute personne désireuse de s’affilier à une banque en ligne, peut le faire sans déplacement et rien qu’en se connectant sur le site de la banque choisie qui propose des formulaires à remplir et à signer soit par signature électronique, soit le contrat sera imprimé ,remplis et signé manuellement puis retourné à la banque par courrier on y joignant les pièces justificatives demandées( carte d’identité..).

Les retraits d’espèces peuvent être effectués par carte bancaire sur n’importe quel guichet bancaire.
Les avantages des banques en ligne sont nombreuses, mais c’est le coté pratique qui leur confèrent un avantage majeur. Les services en ligne sont plus simples et plus ergonomiques.

Les opérations bancaires sont réalisés à distance et la banque est accessible de n’importe quel lieu et sans prendre la peine de se déplacer.

Les conseillers sont en général accessibles sur des tranches horaires plus larges, de même les tarifs et les taux de rémunération sont en général plus attractifs que les banques traditionnelles, la raison en est toute simple : une banque en ligne ne se procure pas de local prestigieux des banques traditionnelles, et elle est proche de ses clients sans avoir à investir dans l’acquisition d’agences de proximité avec tous les frais engagés pour le l’entretien et la maintenance des locaux.

Par ailleurs, les banques en ligne embauchent un nombre réduit de personnel, ce qui permet à ces établissements de réaliser des économies des frais de gestion, et de ce fait pratiquer des tarifs bien inférieurs par rapport à ceux des établissements bancaires traditionnels.

Les risques

En dépit de tous ces avantages, la sécurité informatique est l’une des principales faiblesses des banques en ligne. En effet, le risque zéro n’existe pas et un compte en ligne n’est pas toujours à l’abri de piratage.

Pour cette raison, les banques en ligne investissent lourdement dans les mesures de sécurité nécessaires à mettre en place comme le cryptage des données, l’authentification du client, ainsi que d’autres mesures techniques.

En complément à cela, les usagers eux même sont vivement conseillés à respecter quelques règles pour une sécurité maximale. Parmi les règle d’or, les utilisateurs sont appelés à garder toujours secret leurs identifiants personnels, garder leurs ordinateurs toujours propre on y installant des versions mises à jour d’antivirus et d’anti-espion. S’abstenir de réaliser des opérations confidentielles à partir des ordinateurs des espaces publique.

Enfin, et en guise de bon sens, l’utilisateur doit avoir un comportement responsable en navigant sur le net et en consultant sa boite emails.

Le respect de ses règles permettrait aux usagers de prévenir les risques majeurs encourus par le recours aux banques en ligne et de profiter pleinement de leurs avantages incontestables.

Vous souhaitez en savoir plus, le site topbanqueenligne.fr vous permet de faire votre choix assez facilement.