Chef d’entreprise, les conseils pour choisir une mutuelle entreprise

Obligatoire dès 2016, les mutuelles d'entreprise ont pour objectif d'assurer une couverture complémentaire à tous les salariés.

En prenant le temps de bien choisir votre contrat, vous trouverez la solution qui convient le mieux à la fois à votre entreprise et à vos collaborateurs.

Bien étudier les besoins

choisir une mutuelle entrepriseLe choix d'une mutuelle entreprise doit se faire en concertation avec vos salariés. Il faut prendre le temps d'évaluer leurs besoins. S'ils ont déjà tous une assurance santé dont ils sont satisfaits, ils n'éprouveront pas le besoin d'en changer.

Si vous sentez que certains renoncent à certains soins à cause d'une couverture insuffisante, leur proposer un contrat plus intéressant sera un moyen de les fidéliser. Les besoins vont varier en fonction de l'âge et de la situation familiale de vos collaborateurs.

Vous pouvez alors décider d'opter pour un socle commun basique correspondant au "panier de soins" minimum prévu par la loi ou bien choisir des garanties supplémentaires qui seront appréciées par tous.

Évaluer le budget nécessaire

Ce dialogue avec vos salariés vous permettra de connaître le nombre de personnes intéressées par votre futur contrat de mutuelle entreprise. Vous saurez quelles garanties rechercher et celles qui seront inutiles.

Avec ces éléments, vous serez en mesure d'évaluer le montant de votre participation en tant qu'employeur, qui dans tous les cas doit représenter au moins 50 % du montant des cotisations.

Suivant la convention collective dont vous dépendez, il est possible qu'un accord de branche ait été conclu. Dans ce cas, vous êtes tenu de vous conformer au minimum à ce qui a été décidé lors des négociations.

Rechercher la meilleure mutuelle au meilleur prix

Il ne vous restera plus qu'à contacter plusieurs mutuelles ou à utiliser un comparateur en ligne comme celui-ci. En cas d'accord de branche, il est possible qu'une liste d'organismes proposant des mutuelles entreprise ait été retenue.

Il vous faudra dans ce cas étudier leurs offres qui, en principe, devraient être avantageuses. Leur proximité et leur connaissance de votre secteur d'activité peuvent aussi être des critères de choix importants.

Et surtout ne prenez pas cette décision seul. Consultez vos salariés sur les différentes propositions. N'oubliez pas qu'ils sont les premiers concernés et que leur adhésion au processus est indispensable pour que cette nouvelle contrainte devienne bénéfique à votre entreprise.