Financer ses études avec un prêt personnel, explications

Financer ses étudesLes études font partie des choses les plus importantes de la vie, surtout pour les adolescents. En plus d’être une base qui garantit leur avenir professionnel, c’est un stade où ils apprennent à être indépendants.

Il n’est pas toujours facile de trouver un financement adéquat pour ses études. Raison pour laquelle la plupart font appel aux banques pour obtenir un emprunt.

Définition du prêt personnel pour étudiant

Le prêt personnel étudiant est un dispositif mis en place pour couvrir les frais d’étude d’un individu. Pour mener à bien son apprentissage, l’élève aura besoin d’un financement pour son logement, ses frais de scolarité et ses équipements. Ce type d’emprunt a divers avantages, le taux d’intérêt est minime allant de 2% à 5%. En plus, le remboursement peut s’étaler jusqu’à une durée de 10 ans.

Pour sa formation, l’élève peut recevoir un prêt allant de 1000 à 45000€. La modalité de remboursement se fera en fonction de sa situation. Pour souscrire ce contrat d’emprunt, l’individu devra fournir une pièce d’identité, son certificat de scolarité et un justificatif de résidence. Généralement, il n’y a aucun frais de dossier pour les emprunts d’étudiant, cela dépend de l’organisme en question.

Les conditions d'accès

Bien que ce crédit soit avantageux, Il ne peut être accordé que sous certaines conditions. Déjà, il faudra que l’emprunteur soit élève au sein d’une institution. C’est la condition sine qua non pour obtenir ces capitaux.

Il doit aussi être âgé de moins de 28 ans, au-delà, il sera considéré comme étant une personne professionnellement active, capable d’assurer les frais de sa formation supérieure. Pour acquérir ce prêt l’étudiant doit avoir un tuteur ou un parent garant de ce crédit. Les banques sont actuellement prudentes sur ce type de contrat, ils ont besoin d’une caution quant au remboursement. Ce tuteur doit avoir un revenu stable et suffisant.

C’est en fonction de cela que l’organisme délivrera le montant de l’emprunt. Si ce n’est pas le cas il peut éventuellement faire appel à une assurance pouvant l’aider à honorer ses garanties. Enfin, il doit résider en France pour recevoir un prêt personnel étudiant dans un établissement du territoire.

Il est vrai, qu’il s’agit d’une perspective intéressante, cependant il est important de prendre en compte quelques points essentiels. Avant de souscrire un tel contrat, il faut comparer les offres des courtiers. Cela pour s’assurer d’avoir une modalité correspondant à la situation de l’étudiant. Souvent, les gens n’effectuent pas ce comparatif, et s’engagent immédiatement quand ils trouvent un contrat qui leur semble correct.

Ou trouver un prêt personnel pour vos études

Il existe de nombreuses solutions, vous pouvez dans un premier temps prendre rendez vous avec votre banquier et demandez une simulation de prêt. Dans un deuxième temps, rendez vous sur un site comme 123pretpersonnel.fr dans la partie "Crédit sans justificatif". En quelques clics, vous découvrez les taux et conditions auxquels vous pouvez espérer.