Que dit la loi sur la durée d’un contrat, le temps de travail et les congés d’un apprentis

Dans le domaine du travail, tout le monde doit bénéficier des mêmes conditions tant au niveau du contrat de travail, du temps de travail ou encore au niveau des congés. En ce qui concerne les apprentis, ils bénéficient des mêmes conditions que pour les autres salariés de l'entreprise. Déjà au niveau de la rémunération, l'apprenti doit avoir une rémunération variant entre 25 et 78 % du salaire des autres employés confirmés.

Le contrat de travail pour un apprenti

La durée d'un contrat de travail pour un apprenti peut être conclue pour une durée déterminée ou indéterminée. Il s'agit d'une relation contractuelle établie entre l'employeur et l'apprenti. Par la suite, les dispositions du code de travail fixeront les dispositions qui doivent être suivies. Il s'agit des dispositions concernant le CDI ou encore la période d'essai.

Le temps de travail pour l'apprenti

En ce qui concerne le temps de travail, il faut savoir que l'apprenti est soumis au même temps de travail que pour les autres salariés de l'entreprise. La durée du travail est de 35 heures par semaine pour chaque salarié. Cela n'inclut pas le temps partiel. Il est bon de savoir que pour les apprentis de moins de 18 ans, ils doivent bénéficier d'une certaines protections dans ce domaine. Ils doivent en effet bénéficier d'un repos de 2 jours consécutifs par semaine, les travails de nuits leur sont formellement interdit entre 22 heures et 6 heures du matin. Ils ne doivent pas assurer plus de 8 heures de travail par jour. Et pour chaque journée de travail, il fait une pause 30 minutes pour chaque 4h30 de travail effectuée. Les dimanches et les jours de fêtes, l'apprenti n'est pas tenu de travailler. La durée d'une formation de l'apprenti doit s'étaler sur 350 à 400 heures par an selon le type de préparation effectuée. L'apprenti peut aussi effectuer des heures supplémentaires pouvant s'étaler sur 220 heures par an.

Les congés d'un apprenti

Un apprenti a aussi le droit de bénéficier d'un congé payé et cela pour une durée de 5 semaines par an. Pour ce qui est de la période de prise du congé, l'employeur a le droit de prendre les décisions à ce sujet. De plus, pour les congés de maternité, une apprentie a aussi le droit de bénéficier d'un congé de maternité et cela selon les règlements en vigueur à ce sujet. Dans le cas où l'apprenti a plus de 20 ans, il peut demander des congés supplémentaires sans solde.